La Gelée Royal : ses bienfaits, ses propriétés

gelée royale

gelée royale

La Gelée Royale : un super-aliment 

La gelée royale est connue et utilisée depuis l’antiquité. Les Grecs et les Romains préconisaient la gelée royale pour redonner de la vitalité, remonter les défenses immunitaires, lutter contre le vieillissement cellulaire, stimuler la libido.

Dans la médecine traditionnelle chinoise la gelée royale est considérée comme un tonique lorsqu’il y a un déséquilibre du Yin. Là aussi elle est utilisée pour ralentir le vieillissement des cellules, augmenter la longévité et stimuler l’activité sexuelle. Difficile à extraire et très onéreuse, elle était réservée aux nobles chinois.

En Europe de l’Est elle est considérée comme un adaptogène : c’est à dire qu’elle ne cible pas un seul organe mais rééquilibre l’ensemble du corps.

Nos grands parents faisaient régulièrement des cures de gelée royale pour se préparer à l’hiver.

En Asie, la gelée royale est très réputée depuis les années 1970. Elle est ajoutée aux boissons énergisantes pour traiter l’arthrite, l’hypertension et la fatigue.

Description de la gelée royale  

C’est une substance produite par les abeilles nourricières gélatineuse et blanchâtre. C’est la nourriture des larves au premier stade de leur vie et celle exclusive de la reine. La reine vit 5 à 6 ans alors que les abeilles ouvrières ne vivent que 45 jours environ. Elle a une odeur très prononcée, et plus l’odeur est forte et plus cela signifie qu’elle est fraiche.

 La gelée royale : sa composition

C’est sa composition qui en fait un aliment remarquable. En effet elle contient :

  • de l’eau 50 % à 65 %
  • des sucres (15 %) : du fructose et du glucose
  • des protéines (de 13 % à 18 %)
  • des acides gras essentiels (de 3 % à 6 %);
  • des minéraux (1,5 %) : calcium, fer, cuivre, phosphore, magnésium, potassium, silicium, sodium, souffre, …
  • des vitamines :  essentiellement celles du groupe B (B1, B3 : niacine, B5, B6, B8 : biotine)
  • des oligo-éléments.

 La gelée royale : les bienfaits et les propriétés

  • La gelée royale est un complément alimentaire naturel à elle toute seule. Elle est considérée comme un super aliment, c’est pour cette raison qu’elle possède de nombreuses propriétés :
  • Elle protège des agressions hivernales et extérieures : elle est antivirale, antibactérienne grâce à l’acétylcholine qu’elle contient. Un certain nombre d’études sur les animaux et in vitro démontrent ses effets immuno-stimulants et immuno-modulateurs. Elle augmente également la résistance au froid.
  • Elle redonne de la force et de la vitalité, elle est donc très utile en cas de convalescence, de fatigue (qu’elle soit physique ou nerveuse) ou d’épuisement.
  • Elle est également intéressante dans les états dépressifs car elle rééquilibre le système nerveux. Elle a un effet euphorisant.
  • C’est un fortifiant et stimulant, elle a donc une action sur l’impuissance, la frigidité, les troubles de mémoire.

Elle est utile à tous les âges :

  • Chez l’enfant et l’adolescent car elle participe à une bonne croissance.
  • Chez les étudiants en période de concours, elle améliore les performances physiques et intellectuelles.
  • Chez les sportifs car elle amène beaucoup d’énergie et évite les carences.
  • Chez les personnes âgées, stressées ou déprimées car elle ramène la bonne humeur, comble les carences, rééquilibre le système nerveux, protège contre le vieillissement cellulaire, régule les différentes fonctions de notre corps, stimule l’appétit.

La gelée royale est également utilisée en externe : elle entre souvent dans la composition de cosmétique pour ses propriétés. Elle lutte contre le vieillissement de la peau et donc les rides, elle traite les problèmes de peaux sèches, l’eczéma, l’acné. Elle renforce les cheveux et les ongles.

La gelée royale ne traite pas un problème particulier mais aide le corps à retrouver son énergie et son intégrité afin que le médecin intérieur de notre corps puisse se défendre contre les différents problèmes.

 Plus d’informations ? 

Pour plus d’information sur les super aliments vous pouvez lire les articles suivants :

 Compléments alimentaires contenant de la gelée royale

Voici des exemples de compléments alimentaires possédant dans leur composition de la gelée royale :

Les commentaires sont fermés.