Lavage de nez avec le LOTA

BARDO009Le lavage de nez est une pratique très ancienne. En sanskrit on l’appelle Jala Neti «nettoyage par l’eau».

C’est le nettoyage des fosses nasales et de l`arrière nez, avec de l`eau salée, ou sérum physiologique, à température du corps.
Pour les yogis de l`Inde, le lavage du nez et des sinus fait partie intégrante de l`hygiène corporelle quotidienne.
Selon leur tradition, le lavage du nez est un moyen très efficace de prévention des troubles respiratoires variés, permettant le raffermissement des muqueuses, les protégeant des pollutions diverses, tout en les débarrassant des impuretés.

C’est aussi une pratique bien utile pour qui fait régulièrement du Pranayama (les exercices yogiques de respiration).

Pour faire les lavages de nez on utilise le LOTA. C’est comme un petit arrosoir qui permet de verser l’eau dans les narines.
Sa forme anatomique permet un profond lavage des cavités, grâce à la légère et adéquate pression exercée par le passage du filet d`eau dans le nez et arrière nez.

Le lavage du nez est recommandé dans les soins et la prévention des affections des voies respiratoires supérieures : nez bouché, rhumes et rhinites, sinusites et allergies.

«Le lavage du nez avec de l’eau tiède et salée désencombre et nettoie le nez en douceur. C’est un geste simple sans effets indésirables.
Le lavage du nez s’est montré très efficace dans la prévention et les soins de la sinusite et constitue également un complément très utile dans les soins des sinusites chroniques.
Très souvent les personnes allergiques aux pollens et aux poussières voient leur gêne diminuée en se lavant le nez avec de l’eau salée»
.

Cette recommandation est signée par de nombreux spécialistes ORL norvégiens.

Méthode

  1. Remplir le LOTA d`eau tiède et ajouter une cuillerée à café de fleur de sel marin. Remuer afin de dissoudre le sel en totalité.
  2. Introduire l`embout anatomique du LOTA dans une narine, la tête inclinée sur le côté opposé, et le corps légèrement penché en avant.
  3. L`eau s`écoule naturellement par l`autre narine, sans passer par la gorge, procurant une agréable sensation de fraîcheur.
  4. Se moucher et recommencer le lavage par la narine opposée.

Pour terminer, se moucher doucement afin d`expulser le peu d`eau demeurant dans les narines.

Remarque

Durant ce processus, la bouche demeure ouverte pour une respiration normale.

Durant cette pratique qui ne prend que quelques minutes, les mucosités, les poussières et impuretés sont éliminées, facilitant la respiration, et raffermissant les muqueuses, meilleure prévention contre rhumes et infections. Le nez est rincé, les muqueuses détendues et l’acuité olfactive et gustative amélioré.

Si vous cherchez un lota le site NATUR’OM vous propose 2 modèles de chez DE BARDO

Un modèle en plastique blanc très léger utile pour les voyages notamment : Pour trouvez ce produit consulter le site : voir le site

Un modèle en grès bleu : Pour trouvez ce produit consulter le site : voir le site

Les commentaires sont fermés.