Exercice de mobilisation des articulations

Article écrit par Elise GHIRINGHELLI ZAHND

Pour vous faire comprendre l’importance de la mobilité des articulations de façon imagée, on peut voir les articulations comme des carrefours de la circulation de l’énergie dans notre organisme.
Aux carrefours, c’est là que se constituent facilement des bouchons, autrement dit des blocages de la circulation, qui selon la compréhension énergétique de l’Etre, sont des barrages à la santé.
Des articulations aux mouvements peu fluides, saccadés, voire douloureux, témoignent d’une circulation énergétique déficiente. En redonnant de la fluidité aux articulations, nous relançons la circulation de l’énergie et récupérons en dynamisme.

Dans cet exercice, il s’agit d’effectuer une succession de mouvements, dans l’ordre donné. Faites chaque mouvement à peu près cinq fois (ou autant de fois que vous sentez que cela vous fait du bien), lentement et en douceur (sans jamais forcer le mouvement).

Les pieds sont écartés de la largeur des épaules. Pensez à respirer profondément pendant tout l’exercice. Avant de commencer, faites un mini chek-up : « comment je me sens dans mon corps et dans ma tête ? »

  1. Rotation de la tête : une série en commençant vers la droite, suivie d’une vers la gauche.
  2. Rotation des épaules : une série vers l’arrière, puis une vers l’avant. Ce mouvement fait aussi travailler toutes les articulations entre les côtes et le sternum. Il permet de relâcher la tension des épaules et du cou.
  3. Rotation des bras : d’abord vers l’arrière, puis vers l’avant.
  4. Tarzan : Inspirez, puis expirez en émettant le son « AAAH » en frappant le milieu du thorax (sur le sternum) avec les poings. Ceci stimule le système immunitaire.
  5. Balancement des poignets : Les paumes des mains tournées face à votre poitrine, balancer rapidement vos poignets vers vous.
  6. Rotation du bassin : Les genoux légèrement fléchis, décrivez un cercle horizontal avec le bassin, une série vers la droite, puis une vers la gauche. Vous pouvez également décrire des « 8 » horizontaux.
  7. Rotation des hanches : vers l’arrière puis vers l’avant, une jambe puis l’autre. Vous pouvez vous tenir si nécessaire.
  8. Rotation des genoux : vers la droite puis vers la gauche, une jambe puis l’autre.
  9. Rotation des chevilles : vers la droite puis vers la gauche, une jambe puis l’autre.
  10. Flexion des orteils : avec une légère pression, plier les orteils vers le dessous du pied, puis dans l’autre sens. Un moment avec le pied droit, puis le gauche.
  11. Prenez le temps de SENTIR L’ÉNERGIE qui circule !
    Refaites le check-up « comment je me sens ? » et comparez avec comment vous vous sentiez avant l’exercice. Je vous garantie qu’il y aura une grosse différence !

Cet exercice est tiré et réadapté du livre « Autopolarité » de Michelle Guay. Editions de Mortagne.

Les commentaires sont fermés.