La Couleur Noir

Article écrit par Christine LORAND

Le Feng Shui est pratiqué en Chine depuis des millénaires. Il s’intéresse aux flux d’énergie (chi en Chine, ki au Japon ou prana en Inde) dans l’habitation, l’environnement et la vie en général. Il s’agit donc d’un art de vivre en harmonie avec l’habitation, l’environnement, le bureau et plus particulièrement la vie. L’une des bases essentielles du Feng Shui concerne l’équilibre yin (énergie féminine accueillante, douce, ronde, enveloppante associée à l’intuition, au rêve, à l’imagination, à l’obscurité, la créativité et à la terre et à la lune, la nuit) et yang (énergie masculine pénétrante, directe, associée à la pensée, à la lumière et au ciel et au soleil, le jour). L’autre point d’ancrage du Feng Shui se trouve dans les cinq éléments : feu, terre, métal, eau, bois.

Ainsi, les couleurs que nous portons et faisons porter aux enfants expriment notre état intérieur ou influent sur celui-ci. Avez-vous remarqué que l’on s’habille plus souvent et que l’on habille de plus en plus de jeunes enfants en noir ?

Qu’est-ce que cela signifie ? Et quelle peut être l’action de cette couleur sur leur psychisme, leur physique et leur être intérieur ?

LA COULEUR NOIR

La couleur noire est considérée soit, comme l’absence, soit comme la somme des couleurs. « Le noir est-il une non-couleur ou la reine des couleurs ? » dixit Auguste Renoir. Symboliquement, c’est une couleur associée à la tristesse, au chagrin et à la mort, aux ténèbres et à l’obscurité mais aussi à l’élégance, au classicisme et au pouvoir. A l’heure actuelle, c’est la couleur préférée des jeunes et des créateurs de mode. « Le noir est la quintessence de la simplicité et de l’élégance » Gianni Versace. Le noir est intemporel, c’est la couleur de l’individualité. Black is beautiful ! Tous les produits technologiques modernes sont noirs et laissent place à la technique…

Dans certaines régions, le noir est la couleur du deuil. Pourtant, c’est aussi la couleur élégante et chic des tenues de soirées ou de gala. Le noir est associé au pouvoir en politique, en religion et en manipulation. C’était déjà le cas à la fin du Moyen Age et au XVIème siècle où le noir portait malheur et était utilisé en sorcellerie. Ainsi, sous son aspect négatif, la couleur noire est aussi liée à la malveillance, à l’angoisse et au manque d’espoir. Voir le vendredi noir où le cours de l’or a chuté ou bien le jeudi noir où les actions se sont effondrées. En excès, le noir peut favoriser la dépression.

Observez bien ces deux carrés. Quel est le carré intérieur qui vous paraît le plus grand ?
Ils sont en réalité identiques. Il s’agit d’une illusion d’optique.

« Le noir est une couleur non multicolore. » Les expressions populaires comme : broyer du noir, avoir de noirs desseins, mouton noir, âme noire illustrent son côté sombre et angoissant. Tout comme Chronos, le dieu du Temps, portant du noir, et comme le souligne Wassily Kandinsky : « Comme un rien sans possibilité, comme un rien mort après la mort du soleil, comme un silence éternel, sans avenir, sans l’espérance même d’un avenir, résonne intérieurement le noir », le noir est le symbole de la fin. Selon Vincent Van Gogh, « le noir et le blanc ont leur raison d’être et leur signification, et quiconque s’y soustrait n’arrive à rien ». Le blanc renvoie au commencement et le noir à la fin.

Le noir est une couleur yin : féminine, reliée à la courbe, à la créativité et à la lune. C’est le symbole du grand magma originel d’où tout est issu. La somme de toutes les expériences se fond dans les ténèbres : elles absorbent et digèrent tout. Positif et négatif y fusionnent pour retrouver l’état originel indifférencié d’avant la Création.

Le Feng Shui déconseille l’utilisation de la couleur noire en décoration. En effet, les pièces paraissent plus petites, les meubles, quant à eux, paraissent plus imposants et les objets apparaissent plus anguleux et durs. Il l’associe à l’élément eau.

Les commentaires sont fermés.