La cure Alcaline du docteur Peter Jentschura

Je vais vous parler aujourd’hui de la cure alcaline de P Jentschura. Dans un précédent article j’ai abordé la problématique lié à l’acidité dans le corps qui est responsable de bien des maux et souvent insoupçonnés :  voir l’article

Pour continuer sur ce sujet il faut savoir que l’équilibre acido-basique est la base de la santé et de la vitalité. Notre mode de vie et nos habitudes alimentaires, le stress de plus en plus présent dans notre société nous poussent de plus en plus vers la suracidification.

Les acides sont responsables d’un vieillissement plus rapide mais selon le tempérament  des problèmes de peau peuvent apparaître comme l’acné, le psoriasis, les pellicules, la transpiration, … C’est élimination ne doivent pas être arrêté tant que la cause n’est pas traité et réglée. Le corps utilise la voie de la peau car le corps est tellement surchargé que c’est cette porte de sortie qui permet de décharger nos émonctoires de premier niveau : reins, intestins, poumons.

Il existe 3 types de maladies de civilisation. Elles sont dues soit à des problèmes de dégradations ou  d’éliminations ou de dépôts résiduels.

  • Dégradations: Corrosions et inflammations.
  • Eliminations: Problèmes de peau (odeurs, transpiration, boutons, acné, eczéma, furoncles, neurodermite, psoriasis, ulcères variqueux, etc.) et mycoses (peau, ongles, intestin, vagin, etc.).
  • Dépôts résiduels: Boutons, transpiration, démangeaisons, mycoses, tâches de vieillesse…

Le dépôt de déchets organiques se produit selon la « hiérarchie des nécessités vitales » en commençant par les tissus adipeux, puis le tissu conjonctif, les muscles, les articulations, les capsules articulaires, les reins, la vessie, la vésicule biliaire et le foie, puis les organes sont mis à contribution et, pour finir, ce sont le cœur et le cerveau. Les déchets se déposent tout d’abord aux extrémités du corps.

Les acides qui ne peuvent pas être évacués doivent être neutralisés et c’est pourquoi le corps utilise les minéraux pour neutraliser. Si notre alimentation ne contient pas suffisamment de minéraux le corps puise alors dans ses réserves à savoir : les os, les articulations, la peau, les poils, les ongles, les dents, les tissus.

La neutralisation des acides se fait de la façon suivante : acide + base (calcium, le sodium, le potassium, le magnésium, le cuivre, le fer) donne des  sels minéraux.

Ce sel minéral est difficile à éliminer car il s’associe à la graisse et à ‘eau et sont donc stockés. C’est ce que l’on appelle des déchets métaboliques qui ont une conséquence sur le poids. Ils sont souvent responsables de la rétention d’eau de la cellulite, la surcharge pondérale, jusqu’à l’artériosclérose, les calculs rénaux, la goutte, les rhumatismes, …

Les régimes et le sport ne sont pas suffisants pour désintoxiquer notre corps. Le Docteur P. Jentschura a mis au point la cure alcaline reconnue très efficace depuis longtemps.

Déchets toxiques Aliments
Antibiotiques, acide urique, acide sulfurique, acide nitrique, hormones Viandes et charcuteries
Acide urique, sulfurique, phosphorique Poissons fromages et œufs
Acide acétique Sucre, confiserie, produits de farine blanche
Acide acétique et phosphorique, dioxyde de carbone Limonades et boissons énergisantes
Aluminium Déodorants
Graisse trans, conservateurs, exhausteurs de goût Restauration rapide, plats préparés même en surgelé
Acide acétylsalicylique Produits analgésiques, médicaments
Amalgame, mercure Plombages, prothèses dentaires
Gaz d’échappement, métaux lourds, pesticides Air, pollution, ville,…
Acide lactique, urique, chlorhydrique Stress, colère, peur
Dyoxide de carbone, acide lactique, acétique, urique Pratique sportive excessive
Dyoxide de carbone Manque de dépense physique

La cure se base sur 3 principes :

  1. Dissolution des déchets résiduels hors des tissus avec 7X7 Alcaplantes
  2. Neutralisation et transport des toxines et acides dissous ainsi qu’un soutien des fonctions rénale et intestinale avec ALCAVIE
  3. Elimination des substances  toxiques par l’intermédiaire de la peau grâce au sel de soin corporel minéral alcalin : ALCABAIN

Dissolution des déchets résiduels hors des tissus avec 7X7 Alcaplantes

Cette tisane est une sélection de 49 plantes qui permettent de dissoudre lentement les déchets toxiques pour qu’ils puissent être évacués et éliminés.

En effet secondaire il y a la perte de poids car les graisses qui étaient contenus dans les dépôts toxiques et l’eau dans laquelle les déchets étaient dilués peuvent être évacués.

Par contre il ne faut pas utiliser cette tisane toute seule sans le Alcavie. En effet les déchets qui sont dissolus doivent être neutralisés afin de ne pas menacer l’équilibre acido-basique dans le corps.

Neutralisation et transport des toxines et acides dissous ainsi qu’un soutien des fonctions rénale et intestinale avec ALCAVIE

Le alcavie est indispensable lorsqu’on prend Alcaplantes. Alcavie permet d’apporter tous les éléments nécessaires à la neutralisation des toxines et acides. Alcavie permet de mettre à disposition tous les minéraux, vitamines, graisses essentielles, acides aminés ainsi que des substances végétales secondaires que notre organisme a besoin, des enzymes.

Alcavie permet une désacidification sans crise et une régénération optimale. Alcavie permet au corps de régénerer ses réserves minérales par une belle peau, des os et des muscles forts, des articulations solides.

Elimination des substances toxiques par l’intermédiaire de la peau grâce au sel de soin corporel minéral alcalin : ALCABAIN

Alcabain est un soin corporel minéral alcalin qui permet d’éliminer ce que les reins, les poumons et les intestins ne peuvent pas. Il permet de désacidifier de manière ciblée par la peau. Il en résulte une belle peau en libérant les toxines et acides pesants. Alcabain protège contre toutes les irritations, prévient l’odeur corporelle, retire aux mycoses et aux verrues leur terrain de prédilection acide et optimise la séborégulation.

Bain intégral ou partiel, bain de pieds, décoction pour les enveloppements corporels basiques :

  • Prendre 3 cuillères à soupe de sel pour un bain intégral et une seule pour un bain partiel.
  • Pour un soin dentaire basique, saupoudrez le sel sur votre brosse à dents avant brossage et lavez-vous les dents comme d’habitude.
  • Vous pouvez aussi rincer votre visage avec AlcaBain et l’utiliser en soin quotidien. Pour cela, il suffit de dissoudre un peu d’AlcaBain dans l’eau puis de passer doucement un disque à démaquiller imprégné de la préparation sur le visage, le cou et le décolleté.
  • Le sel s’utilise aussi en gommage sous la douche ou en massage pour stimuler la circulation sanguine.

Voici ce que préconise P Jentschura pour réussir à se désacidifier et à se régénérer en 4 semaines :

Jour Sport 7X7 Alcaplantes Alcavie Alcabain
1er jour X ¼ litre 3 X 1CC Peeling doucheBain complet
2ème jour ¼ litre 3 X 1CC Peeling doucheBain de pieds
3ème jour X ¼ litre 3 X 1CC Peeling doucheBain complet
4ème jour ½litre 3 X 2CC Peeling doucheBain de pieds
5ème jour ½ litre 3 X 2CC Peeling doucheBain de pieds
6ème jour X ¼ litre 3 X 2CC Peeling doucheBain complet
7ème jour ½ litre, 1 litre ou plus 3 X 2CC ou plus Peeling doucheBain de pieds
Semaines suivantes Au moins 3 fois par semaine 1 litre ou plus boire tous les jours 1 à 1,5 litres d’eau plate 3 X 2CC par jour ou plusplus la consommation d’infusion augmente plus celle d’alcavie doit augmenter aussi PeelingBain complet ou bain de pieds (bain complet si sport)

Il est important également de faire du sport sans trop pour ne pas produire trop d’acidité.

Pour plus de détail je vous conseille de lire le livre : « La santé par la dépuration – L’équilibre acido-basique – Une méthode en trois étapes » édition Dangles de P. Jentschura et de J. Lohkämper

Si vous cherchez les produits pour la cure vous pouvez les trouver entre autre sur le site NATUR’OM :

Alcaplantes : Pour trouvez ce produit consulter le site : voir le site

Alcavie : Pour trouvez ce produit consulter le site : voir le site

Alcabain : Pour trouvez ce produit consulter le site : voir le site

Les commentaires sont fermés.