La diététique pour la santé des yeux

santé des yeux

Il est important de protéger et de s’occuper de la santé de ses yeux. Nos yeux sont de plus en plus sollicités par le temps que nous passons sur les ordinateurs, les tablettes, les smartphones. Vous constaterez aussi que plus le temps passe et plus la taille des caractères d’affichage diminue demandant des efforts plus conséquents à l’oeil pour lire les informations.

Nous allons aborder aujourd’hui différentes sujets concernant la diététique pour la santé des yeux :

  • La nattokinase
  • Les plantes pour la santé des yeux
  • quels compléments alimentaires choisir

La nattokinase : Pourquoi ?

La nattokinase a montré in vitro une activité fibrinolytique : C’est-à-dire qu’elle a dissout la fibrine, la trame fibreuse des caillots sanguins.

Elle a été testée sur des animaux et a eu une action thrombolytique (c’est-à-dire qui aide à désagréger les caillots sanguins).

Qu’est ce que la nattokinase ?

La nattokinase est une enzyme naturellement présente dans le natto.  Le natto est un aliment traditionnel du Japon consommé depuis plus de 1000 ans. Le natto est produit par la fermentation de graines de soja sous l’action d’une souche particulière de bactérie nommée Bacillus natto.

Comment on a découvert la nattokinase ?

Le docteur Hieroyuki Sumi était à la recherche depuis longtemps d’un agent naturel capable de dissoudre ce que l’on nomme un thrombus associé à un infarctus cardiaque et cérébral.

Sumi découvrit la nattokinase en 1980 quand il travaillait comme chercheur tout en se spécialisant en chimie et physiologie à la faculté de médecine de l’Université de Chicago.

Après avoir testé plus de 173 aliments pouvant dissoudre des caillots, c’est un peu par hasard qu’il laissa tomber du Natto dans une boîte de Pétri dans laquelle séjournait le caillot. Le thrombus autour du natto s’est dissous progressivement en 18 heures.

Sumi a nommé cette enzyme nouvellement découverte  » nattokinase qui signifie enzyme qui provient du natto.

Comme c’est un enzyme elle est absorbée facilement par le corps. En effet le corps a besoin d’enzyme dans tous les processus chimiques qu’il utilise.

Ce n’est pas comme les minéraux où il est nécessaire de les associer avec un transporteur pour que le corps puisse l’assimiler.

La nattokinase et l’œil ?

La Vision défectueuse est fréquente chez de nombreuses personnes. La fatigue des yeux et la vue trouble sont ses principaux symptômes. La lumière artificielle, les écrans d’ordinateur, le stress, la lumière solaire non filtrée, la fumée, le vent, le pollen, la poussière, l’irrigation sanguine déficiente, une mauvaise alimentation entrainent la carence de certaines vitamines et l’excès de radicaux libres dans l’organisme.

Tous ces facteurs y compris les facteurs congénitaux font apparaître, avec l’âge, des problèmes de vue. Par conséquent, la prévention est très importante.

La nattokinase est donc très intéressante pour les yeux car l’œil est un organe très vascularisé.

On parle beaucoup de l’hypertension cardiaque mais il ne faut pas oublier l’hypertension des yeux avec ses différentes conséquences comme : les glaucomes, la rétinopathie hypertensive qui engendre un plus grand risque d’accident vasculaire cérébral, de dysfonction rénale et de décès.

La nattokinase va travailler sur la micro circulation des vaisseaux sanguins de l’œil.

La seule contre-indication est si vous prenez des antis coagulants.

Quels sont les autres plantes ou substances qui aident à prévenir les problèmes des yeux ?

Je vais vous donner les plus connus qui sont au nombre de 7 :

1/ la lutéine qui lutte contre la DMLA. c’est un caroténoïde. Il protège la vue de deux manières :

a. Comme antioxydant (la partie externe de la rétine est riche en acides gras poly-insaturés qui sont attaqués par les radicaux libres et subissent un processus d’oxydation provoqué par l’impact de la lumière sur cette partie de l’oeil).

b. Agit comme un filtre de lumière, en protégeant la vue de certains effets négatifs du soleil. Il améliore en outre le système immunitaire et la communication cellulaire. Il protège la macula oculaire. Il est indiqué en prévention ou dans les traitements coadjuvant des cataractes.

2/ la rutine : flavonoïde veinotonique et protecteur capillaire. Il prévient des dommages causés par les radicaux libres. Son action anti-oxydante fait de cette substance un protecteur face aux pathologies oculaires causés par le stress oxydatif. Il a également un effet bénéfique sur le collagène: il renforce le tissu conjonctif, prévient l’inflammation et protège contre la libération et la synthèse des composés qui conduisent à l’inflammation.

3/ la myrtille : c’est un anti-inflammatoire, anti-hémorragique. Elle renforce la paroi des vaisseaux capillaires et veineux. Elle contribue à la régénération de la couche vasculaire de la rétine. De bons résultats ont été observés dans le traitement de la rétinopathie diabétique.

4/ le petit houx : son action sur les vaisseaux sanguins favorise une nutrition adéquate des tissus, y compris les tissus oculaires.

5/ le gingko biloba : améliore la circulation artérielle, capillaire et veineuse : vasodilatateur, protection capillaire, veinotonique, anti-agrégant plaquettaire.

6/ le pépins de raisin : c’est un antioxydant, donc il prévient les pathologies liées au stress oxydatif, comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la cataracte et le syndrome de l’oeil sec. Comme ils sont riches en acides gras poly-insaturés oméga 3 et 6 ceux-ci se transforment en Prostaglandines lorsqu’ils sont métabolisés dans le corps. Les prostaglandines permettent entre autre : de réduire la formation de plaquettes, améliorant ainsi le flux sanguin; de réguler la pression des yeux et des vaisseaux sanguins; de prévenir les inflammations et d’améliorer la fonction des nerfs et du système immunitaire.

7/ Enfin, il y a aussi de la vitamine A, celle de la vision le rétinol contribue directement aux processus impliqués dans la vue.

Quels compléments alimentaires choisir pour les yeux ?

L’important pour choisir les compléments alimentaires c’est que les composés doivent être présents en quantité suffisante. Il faut donc regarder si la substance existe dans le complément alimentaire et à quel dosage.

Très souvent on trouve les composés de façon unitaire et il faut donc acheter plusieurs compléments alimentaires pour obtenir l’effet désirés :

C’est le cas  pour les compléments alimentaires suivants :

  • Nattokinase de super smart qui contient 50 mg de nattokinase
  • Ultra luteine bon produit de chez nature plus qui contient 20 mg de lutéine et 860 µg de zéaxanthine
  • Vitamine A sèche 5000 UI de SOLGAR : il contient la vitamine A : le rétinol et pas du beta carotène qui est une provitamine A et qui nécessite d’être transformé en vitamine A. 2 mg de bêta-carotène fournissent 1 mg de vitamine A.

Vous avez également des synergies mais il faut toujours vérifier le dosage des substances :

  • Vous avez total vision de chez DIET HORIZON complément alimentaire qui contient entre autres de la lutéine, myrtille, vitamine A, des antioxydants
  • Visioplex de chez solgar qui contient Myrtille-Ginkgo-Euphraise + N.A.C. (n-acéthylcystéine), Taurine, Vitamines A, E, C et Caroténoïdes

J’ai trouvé le complément alimentaire VISIONATTO de BIOSERUM très intéressant pour les raisons suivantes :

Parce qu’il y a de la nattokinase et en plus toutes les substances reconnues utiles pour la protection de l’œil avec un dosage important pour 2 gélules à savoir :

Nattokinase(100mg), Lutéine (80mg), rutine(80mg), myrtille(100mg), ginko biloba(80mg), petit houx(180mg), vitamine A (800 μg), de vitamines B3, B2, et K

qui vont faire que l’oeil mais aussi le cerveau sera parfaitement irrigué 

il va permettre :

  • La nutrition optimale des tissus oculaires
  • D’activer les mécanismes naturels de régénération de lésions oculaires
  • De prévenir une DMLA et autres troubles oculaires où une plus grande protection oculaire est nécessaire comme dans les cas de cataractes, glaucome et rétinopathie diabétique
  • De protéger l’œil pendant de longues périodes devant l’ordinateur ou des personnes dont le travail ou l’activité nécessite une forte intensité lumineuse.
  • De protéger des personnes qui vivent dans des lieux où l’intensité du rayonnement solaire est particulièrement élevée.

VIsionatto est idéal pour entretenir une bonne santé oculaire

Site où vous pouvez trouver les compléments alimentaires :

Nattokinase SUPER SMART
TOTAL VISION de Diet Horizon
VISIOPLEX de Solgar
VISIONATTO de BIOSERUM

Autres articles sur ce sujet :

Visionatto un super produit pour protéger votre vue
le natto un espoir pour les maladies vasculaires
les 7 meilleurs nutriments pour la santé des yeux

Les commentaires sont fermés.