LA LUMINOTHERAPIE

La luminothérapie consiste à exposer les yeux à une lumière d’intensité et de spectre lumineux spécifique proche de la lumière solaire.

La luminothérapie aussi appelée photothérapie est un moyen naturel de retrouver l’énergie, la bonne humeur et le moral pour les personnes qui souffrent du blues hivernal et se sentent fatiguées, d’humeur maussade, démotivées, sans énergie dés qu’arrive l’automne et l’hiver lorsque les jours raccourcissent, que la lumière se fait rare.

HISTORIQUE 

L’usage thérapeutique de la lumière naturelle en médecine remonte à la fin du XIXe siècle. Son effet ra été vérifié :

• sur la stimulation du système immunitaire
• sur la lutte aux infections.

Cela a provoqué le développement des premières techniques de luminothérapie, récompensées, en 1903, par le prix Nobel de physiologie ou médecine remis au médecin danois Niels Ryberg Finsen.

En France, la technique est popularisée dans les années 1920, entre autres par Jean Saidman, créateur de fameux solariums tournants à Aix-les-Bains, Vallauris et Jamnagar (Inde)1, et par les frères Biancani.
La découverte de la pénicilline et les campagnes de vaccination massive rendirent cette approche moins prometteuse et elle finit presque par tomber dans l’oubli.

Ce n’est qu’en 1984 que l’utilisation de la luminothérapie en psychiatrie clinique fit sa première apparition pour soigner la dépression saisonnière. Cette découverte est faite par Docteur Norman E. Rosenthal et ses collègues du National Institute of Mental Health aux États-Unis.

Pendant plus de vingt ans, plusieurs chercheurs de par le monde, explorèrent cette voie pour le traitement de la dépression saisonnière, les troubles du sommeil et même la dépression non-saisonnière. Mais malgré des résultats spectaculaires, la reconnaissance de cette technique fut extrêmement longue, au point de décourager certains chercheurs.

Le docteur Lam, auteur d’une vaste étude canadienne sur le sujet, déclara : « C’est une honte qu’un si grand nombre de personnes ne puissent avoir accès à la luminothérapie, cela, uniquement parce que les médecins ne connaissent pas ce traitement ».

Ce n’est qu’en 2005, après 20 ans d’indifférence mais confronté à l’évidence de l’efficacité du traitement, que les collèges et associations professionnelles de psychiatries américains reconnaissaient enfin officiellement la luminothérapie comme un traitement efficace, de première ligne, contre la dépression saisonnière et certains troubles du sommeil.

PRINCIPE
La luminothérapie est un antidépresseur naturel pour chasser la dépression saisonnière hivernale qui se manifeste par des troubles de l’humeur, des troubles du sommeil mais aussi une augmentation significative de l’appétit, un manque de dynamisme, irritabilité, perte de libido…
Ces symptômes sont ceux du blues hivernal également appelé TAS (Trouble Affectif Saisonnier) ou SAD (Seasonal Affective Disorder).

Le manque de lumière agit directement sur notre humeur; une personne sur cinq est affectée par ces troubles hivernaux. La luminothérapie est, dans ce cas, une alternative ou un complément efficace aux traitements médicaux classiques. Elle l’est aussi en cas de baisse de régime ou dérèglement de l’horloge biologique interne.

Les bienfaits de la luminothérapie s’apprécient, même en dehors de la période hivernale, par tous ceux qui travaillent à l’abri de la lumière naturelle (locaux sombres et mal éclairés) ou avec des horaires décalés comme les travailleurs de nuit.

La luminothérapie consiste simplement en des séances d’exposition à une forte luminosité face aux lampes de luminothérapie médicale ou aux lunettes de luminothérapie LUMINETTE.
Cette intensité de lumière doit être comprise entre 2500 et 10 000 lux (unité de mesure de l’éclairement).

OU TROUVER CES LAMPES

Vous trouverez ces lampes entre autre sur le site de NATUR’OM. Ce site propose des lampes de qualité :

une lampe de bureau de luminothérapie   ( la lampe de bien être DARWIN 24W) : Pour trouvez ce produit consulter le site : voir DARWIN

une lampe de bureau de luminothérapie pour les enfants  ( la lampe de bien être GALILEO 24W) : Pour trouvez ce produit consulter le site : voir GALILEO

Il est vrai que cette année a été pauvre en lumière et comme nous rentrons dans l’automne la luminosité décroit. Beaucoup de personnes se sentent fatiguées, c’est le moment de s’occuper de soi car il vaut mieux prévenir que guérir.

Les commentaires sont fermés.