La Couleur Blanc

Article écrit par Christine LORAND

Les couleurs ont –elles un secret ? Chacun n’est-il pas émerveillé de contempler les sept couleurs de l’arc-en-ciel ? Les peintres, les écrivains et les poètes se sont exprimés, eux aussi, sur les couleurs. Pour Honoré de Balzac, le blanc est associé à l’âme, le rouge à l’amour et la passion à l’or. Pour Arthur Rimbaud, les voyelles ont des couleurs. Le A est noir, le E blanc, le I rouge, le U vert et le O bleu. Quant à Victor Hugo, il voit les voyelles A et I blanches et brillantes, le E et le EU bleues et le U, noire.

Dans le symbole du yin et le yang, le noir et le blanc sont indissociables comme Ténèbres et Lumière. Le signe du Tai Chi montre l’équilibre de ces deux forces avec son point blanc dans sa surface noire et son point noir dans sa partie blanche. Il symbolise la recherche de l’harmonie entre une énergie passive et l’autre active. Ainsi, les contraires s’enlacent pour former l’Unité. Selon Vincent Van Gogh, « le noir et le blanc ont leur raison d’être et leur signification, et quiconque s’y soustrait n’arrive à rien ». Le blanc renvoie au commencement et le noir à la fin.

Comme la couleur noire, la couleur blanche est considérée tantôt comme l’absence tantôt comme la somme des couleurs. Elle peut aussi se situer aux deux extrémités de la gamme chromatique. Et se place ainsi soit au début, soit à la fin de la vie. C’est une non-couleur mais pas au même titre que le noir car elle ne peut être obtenue en mélangeant d’autres couleurs à la différence du noir.

LA COULEUR BLANC

Le blanc est la couleur du commencement : « Dieu dit Que la Lumière soit ! » Le blanc de l’aube est riche du potentiel de manifestation. « Le blanc sur notre âme agit comme le silence absolu… Ce silence n’est pas mort, il regorge de possibilités vivantes. » Wassily Kandinsky. Le blanc est la couleur du candidus, le candidat, celui qui va changer de condition. C’est une couleur de passage, de transition. Et c’est justement la couleur privilégiée des rites. C’est aussi la couleur de la révélation, de la grâce. On la retrouve à Pâques sur les œufs, lors du baptême, de la communion ou du mariage. Le pape et les novices sont habillés en blanc tout comme l’étaient les druides et les magiciens.

Couleur de l’absolu, elle est symbole de pureté, de virginité et d’innocence durant laquelle rien n’a encore été accompli. Elle est aussi synonyme de loyauté, de profondeur et de sincérité. Ainsi, le blanc est aussi associé aux hauts sommets des montagnes, à leur air pur mais aussi à leur froid glacial et à leur solitude qui exclut tout. Les expressions comme la peur de la page blanche ou faire une nuit blanche le montrent et l’illustrent. Le blanc peut aussi représenter le manque et l’absence, l’évolution ou la longévité et donc la vieillesse. En politique, le drapeau blanc est associé à la paix ou à la capitulation. « Dans les rites d’initiation, le blanc est souvent la couleur de la première phase, celle de la lutte contre la mort ». Mircea Eliade.

C’est aussi la couleur de la paix, de l’automne. Dans certains pays, le blanc est couleur de deuil. Ce sont les pays où, en règle générale, le noir est symbole de fécondité, comme l’Afrique, la Chine et l’Inde. Le blanc est la couleur du deuil, dans le sens de l’absence d’autres couleurs et donc absence de vie. C’est pourquoi, le blanc est aussi, la couleur des spectres, des vampires et des fantômes.

C’est une couleur yang, masculine qui renvoie au soleil. Elle a une action de nettoyage au niveau du corps (bactéricide) et de la psyché (clarification). En excès, le blanc peut générer insatisfaction, indécision ou vide voire engendrer une réelle obsession de propreté et de blancheur. Le Feng Shui associe le blanc à l’élément métal et conseille d’éviter cette couleur dans la décoration de la maison.

Le cinéma s’inspire des couleurs pour titrer les films : La mariée était en noir. Ce titre nous surprend et nous interpelle. La signalétique routière utilise elle aussi les couleurs ; le rouge sur les panneaux d’interdiction, le jaune et le noir pour les panneaux signalant le danger et le bleu pour les panneaux donnant des autorisations.

Les commentaires sont fermés.