LE SOUFRE ET LES PROBLEMES DE PEAU

Article écrit par Philippe MATHELET

LE SOUFRE ET LES PROBLEMES DE PEAU

dermasulf abcLa peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus.

Parmi ses constituants, on peut noter une protéine, la Kératine et des Glucosaminoglycanes pouvant former des protéoglycanes jouant, notamment, un rôle de rétention d’eau, permettant ainsi à la peau d’être hydratée.

Le Soufre est un constituant normal et très important de la peau.

Si la Kératine est particulièrement riche en Soufre, les Glycosaminoglycanes formant le tissu conjonctif et la matrice extracellulaire le sont tout autant.

C’est ainsi qu’on notera la présence dans la peau du Dermatane Sulfate, de la Chondroïtine Sulfate, de l’Héparine, qui sont toutes des molécules soufrées.

Mais le Soufre existe aussi sous forme de Glutathion intervenant dans les phénomènes d’oxydoréduction tissulaires.

Si le Soufre a un rôle plastique de constituant fondamental de nos cellules, au sein du protoplasme, il convient de noter son rôle énergétique primordial en favorisant les échanges respiratoires entre le sang et les tissus.

Dans les années trente, on avait déjà constaté les variations du Glutathion sanguin et l’élimination urinaire du Soufre dans certaines dermatoses, laissant ainsi prévoir l’importance jouée par cet élément dans la physiologie et la pathologie du revêtement cutané.

(Comptes-rendus de la Société de Biologie T-CVIII 1931 N° 35 et Bulletin de la Société Française de Dermatologie  et de Syphiligraphie N°1 Janvier 1932).

Les crevasses nécessitent forcément une réhydratation de la peau ainsi qu’un apport d’acides gras.

Encore faut il que la peau se répare, que le tissu conjonctif se régénère et donc que la fonction collagène se restaure.

Et pour cela, rien ne vaut le Soufre, utilisé d’ailleurs depuis l’antiquité, sous la forme des eaux thermales.

Pour un usage au quotidien, on trouve sous l’appellation de Dermasulf de la marque CBE chez Cyrstal-Bien-Être, une microémulsion de Soufre, utilisable pour lutter contre tous les problèmes cutanés : Eczéma, Psoriasis, Verrues, Crevasses, Acné…

Avec des résultats surprenants et ce  en quelques jours.

Autres articles sur le DERMASULF

Les commentaires sont fermés.