L’ELIXIR DU SUEDOIS

élixir du suédois

L’ELIXIR DU SUEDOIS

L’élixir du SUEDOIS est un produit polyvalent millénaire datant de l’Antiquité à base de 59 plantes.

Il a été rapporté par les Croisades et utilisé en Europe au Moyen Age. La recette qui est utilisée de nos jours a été établie par le Dr SAMST, célèbre médecin suédois du 18ème siècle, reconnu pour ses nombreuses recherches en botanique. Mais c’est Maria TREBEN au 19ème siècle qui a participé à sa diffusion.

C’est l’extrême richesse en plantes amères de cette boisson qui explique ses vertus digestives, tonifiantes et purifiantes en usage interne. La saveur amère est fondamentale dans le processus de la digestion, mais de nos jours elle a pratiquement disparu de notre alimentation. L’élixir permet donc de désintoxiquer le corps et de le régénérer.

 En usage interne elle est idéale pour les personnes ayant un tempérament sanguin qui apprécie la bonne nourriture et ont tendance à faire des excès et à être en surcharge. En fait l’élixir du Suédois a une action sur l’ensemble des émonctoires (organes permettant d’éliminer nos toxines comme le foie, les intestins, les reins, la peau, les poumons). Parfois le fait de détoxiquer un émonctoire, le surcharge et le fatigue de trop. Le fait que l’élixir du Suédois n’agisse pas uniquement sur un émonctoire peut être dans ce cas intéressant.

 En ce qui concerne l’usage externe, l’élixir du Suédois a une action calmante, anti-inflammatoire et antiseptique.

Cela lui confère une action complète sur l’organisme car il englobe à lui seul le protocole d’une cure de détoxication et de régénération naturopathique.

 L’élixir du Suédois a une action dépurative

Les plantes utilisées sont :

  • des laxatifs
  • des hépatiques,
  • des stomachiques,
  • des toniques
  • des désinfectants
  • des détoxifiants ,
  • des stimulants de la circulation sanguine.

L’élixir du Suédois a une action sur toutes les pathologies issues d’un problème d’intoxication puisqu’il agit sur tous les organes d’élimination.

Il agit sur l’intestin puisqu’il assure son drainage : la constipation a tendance à favoriser toutes les intoxications, inflammations et infections responsables de la plupart des maladies si cela dure trop longtemps.

L’élixir du Suédois s’occupe du foie et de la vésicule biliaire qui peuvent être sources de troubles de santé souvent liés à une alimentation riche en excitants, graisses et protéines animales.

Le foie et les intestins sont souvent responsables de pathologies n’ayant apparemment rien à voir avec eux : Les reins peuvent se surcharger à cause d’un foie qui ne filtre pas suffisamment les impuretés. Dans ce cas,  l’elixir du Suédois agit donc indirectement sur certains troubles rénaux.

Une mauvaise filtration du rein influence la qualité du sang et la pression sanguine. Comme l’élixir nettoie le foie, les reins sont soulagés dans leurs travaux et peuvent mieux s’occuper de la circulation sanguine, en plus de l’action due l’élixir sur la circulation

 L’élixir du Suédois a une action digestive

L’élixir du Suédois agit sur les flatulences, les lourdeurs d’estomac, les crampes, les nausées, les aigreurs ou la constipation, il réduit l’acidité gastrique et stimule le péristaltisme.

 L’élixir du Suédois a une action tonique

Le fait de désintoxiquer l’organisme permet de mieux gérer l’énergie ou de la dépenser inutilement. Vous serez moins fatigué après un repas et utiliserez cette énergie pour vous même.

 Les plantes amères contenues dans l’élixir sont réputées pour lutter et prévenir des fatigues générales intellectuelles ou sexuelle, et leurs conséquences possibles.

 INDICATIONS

 Respirer l’élixir du Suédois si rhume pour déboucher le nez et désinfecter les voies nasales, si les bronches sont prises le respirer par la bouche, et en prévention en cas d’épidémie.

 Boire l’élixir en prévention, en cas de problème de digestion, d’estomac, de foie, vésicule biliaire, des intestins, de constipation, de gorge, d’amygdales (en gargarisme), de circulation sanguine, de reins, perte d’appétit, fièvre,…

 Tamponner sur les coups, cicatrices, éruptions, coupure.

Mettre des compresses sur les hémorroïdes, enflures, cors aux pieds, piqures d’insecte, inflammations.

 Conseil d’utilisation :

 Voie interne :

Prendre 1 cuillère à café avant les repas (3 fois / jour) à diluer dans une boisson chaude ou froide ou un jus de légumes ou de fruits

 Faire une cure à chaque changement de saison

 Après un repas copieux prendre 2 cuillères à café voir 3.

En cas de maladie il est possible d’aller jusqu’à 3 cuillères à soupe à raison d’une demi-cuillère à soupe avant et après chaque repas.

 Bien agiter avant emploi.

 Voie externe

 Utiliser un coton ou une compresse et l’humecter avec le liquide pur, puis le poser sur la partie à soigner.

Si le coton ou la compresse doit rester plus de 15 min, 2 à 4 heures, voire toute la nuit, en cas de peau sensible il faut enduire préalablement la zone d’un baume au souci ou avec un corps gras neutre (huile de millepertuis par exemple) pour adoucir la peau et la protéger de l’alcool qui est contenu dans l’élixir.

Une fois la compresse posée, la recouvrir d’une feuille plastique (sauf en cas d’allergie).

Pour assurer l’étanchéité, entourer le tout avec un bandage.

Une fois la compresse retirée laver à l’eau puis rajouter du talc ou de la poudre d’argile,  dans le cas d’une peau desséchée rajouter un corps gras.

Vous pouvez trouver l’élixir du Suédois pas trop chèr sur le site NATUR’OM : Elixir du Suédois bio

Les commentaires sont fermés.