Les Oligo-éléments

cuivreLe corps humain est composé de sels minéraux. C’est Schlusser qui découvre que dans les cendres d’un corps il reste 12 sels minéraux indispensables.

Notre organisme, pour effectuer une digestion, a besoin d’un ensemble d’éléments et notamment des oligo-éléments afin que les transformations chimiques réalisées sur les aliments puissent se dérouler comme il faut. D’autres éléments sont nécessaires comme les vitamines, les enzymes, les minéraux,… Les oligo-éléments servent aussi à maintenir une polarité afin de garder l’équilibre et la santé par rapport aux champs magnétiques.

La différence entre les minéraux et les oligo-éléments est que les oligo-éléments existent dans le corps dans une concentration un million de fois plus faible que les minéraux.
Toutefois ce n’est pas parce qu’ils sont en faible quantité qu’ils ne sont pas indispensables. En effet une carence en oligo-élément peut jouer sur la santé.

Le rôle des oligo-éléments
Les oligo-éléments servent à la régulation des réactions enzymatiques pour les échanges biochimiques du corps humain. Ils sont donc utiles :

  1. A la digestion des lipides, protides, glucides afin de les rendre assimilables pour le corps,
  1. Aux échanges cellulaires pour la production d’énergie (ATP),
  1. Aux bons fonctionnements hormonaux,
  1. Aux défenses immunitaires (le cuivre est utile dans les infections),

Source des oligo-éléments
En général ce sont les aliments qui permettent d’amener des oligo-éléments.

Toutefois compte tenu que de nos jours l’alimentation est de plus en plus artificielle et que les cultures utilisent les pesticides, il devient évident que les aliments sont de plus en plus dénaturés et qu’ils n’apportent plus les éléments nécessaires à notre organisme (voir document sur l’alimentation équilibrée).
Les aliments raffinés comme le riz blanc, la farine blanche, les pâtes blanches, le sucre blanc ne contiennent plus les oligo-éléments nécessaires à leur assimilation.

L’abus de diurétique notamment pour mincir et de laxatif va jouer également un rôle dans la carence des oligo-éléments.

De nos jours il existe des carences fréquentes en fer, zinc, cuivre, iode.

Toutefois il faut savoir également qu’il existe un équilibre entre les rapports entre chaque oligo-élément : le fait de privilégier un oligo-élément par rapport à un autre peut déséquilibrer notre organisme.

Donc il ne faut pas respecter uniquement la quantité mais aussi l’équilibre entre chaque oligo-élément.

Ne vous supplémentez pas tout seul mais faites-le avec un médecin ou un spécialiste, car il existe des formes qui peuvent être toxiques et d’autres non.

Les études du Docteur Ménétrier
Le Docteur Ménétrier après de longues études sur les oligo-éléments met au point la médecine des fonctions qui utilise les oligo-éléments en relation avec les causes de dysfonctionnement organique et qui travaille sur le terrain et non pas les symptômes.

En effet, le terrain prédispose à certaines maladies et Ménétrier identifie 5 diathèses :

La diathèse allergique (I) : 

    Elle est basée sur l’oligo-élément Manganèse : Ce sont des personnes qui ont tendance à faire des allergies.

La diathèse hyposthénique (II) :

    Elle est basée sur l’association d’oligo-éléments Manganèse-cuivre. Ce sont des personnes qui font des infections et notamment ORL, des états inflammatoires.

La diathèse dystonique (III) : 

    Elle est basée sur l’association d’oligo-élément Manganèse cobalt. C’est un terrain de dystonie neuro-végétative. C’est une diathèse d’évolution par baisse d’énergie, produite par les conditions de vie actuelle, produit du stress, fruit de notre société et de notre culture, elle arrive de plus en plus tôt.

La diathèse anergique (IV) : 

    Elle est basée sur l’association d’oligo-élément Cuivre or argent. Elle est très insidieuse car complètement fabriquée par notre hygiène de vie et l’usure psychologique et physique. L’évolution est brutale, suite d’un choc important (décès, divorce, …). Elle se caractérise par une chute des défenses immunitaires et un manque de réaction adaptée.

La diathèse de Désadaptation (V) :

    Elle est basée sur l’association d’oligo-élément Zinc Cuivre ou zinc nickel cobalt. C’est un moment de désadaptation qui prépare à quelque chose. C’est une panne glandulaire à un moment de la vie, une déstabilisation provisoire fonctionnelle de l’organisme qui va répondre par excès soit en hyper soit en hypo de n’importe quelle glande.

Liste des oligo-éléments
Fer, Manganèse, cuivre, phosphate, zinc, magnésium, iode, aluminium, argent, arsenic, bismuth, cobalt, fluor, lithium, potassium, soufre.

Il est souvent difficile de trouvez des oligo éléments de qualité. Le laboratoire CATALYONS est une entreprise familiale proposant en plus des oligo éléments unitaires, des complexes d’oligo éléments suivant le but recherché. Vous trouverez notamment sur ce site les complexes de la marque CATALYONS : voir oligo éléments de la marque CATALYONS

Les commentaires sont fermés.