La migraine : comment la traiter de façon naturelle ?

La Migraine : comment la traiter de façon naturelle ?

migraine comment la traiter ?

migraine comment la traiter ?

La migraine est un vaste sujet. La migraine est classée dans les maladies vasculaires cérébrales sur le plan médical.

Les origines des migraines sont diverses et variées.  C’est la raison pour laquelle souvent il est difficile de soigner des migraines ; Très souvent on se résume à prendre des anti-douleurs pour calmer les souffrances des migraines.

La migraine dure environ de 4h à 72h, elle peut être accompagner parfois d’une aura, c’est-à-dire de signes précurseurs qui vont prévenir la personne qu’elle va avoir une migraine. Mais souvent elle arrive sans prévenir.

Les signes précurseurs peuvent être : des effets visuels, une perte de vision temporaire, des engourdissements au niveau du visage, de la langue ou dans un membre, des difficultés d’élocution, de la fatigue, des raideurs dans le cou, des fringales, des émotions plus importantes, une sensibilité plus importantes au bruit, à la lumière et aux odeurs….

Les symptômes des migraines

Les symptômes des migraines sont assez larges :

  • Une douleur localisée le plus souvent d’un côté de la tête avec parfois des nausées ou vomissements ;
  • Une douleur lancinante avec des pulsations ;
  • Des perturbations au niveau de la vision avec perte du champ de vision, la vue trouble, des points noirs ou des flash lumineux
  • Une impression de froid ou des sueurs ;
  • Une photophobie (sensibilité accrue au bruit et à la lumière) qui s’améliore si on se met dans une pièce calme et sombre.

Les causes des migraines

Les causes des migraines sont nombreuses et les facteurs déclenchant sont difficiles à identifier et différents pour chaque personne,

  • Des déséquilibres des neuromédiateurs comme la sérotonine et certaines catécholamines. Suite à un stress lié par exemple aux aliments, au stress, l’hypertension, … la production brusque de sérotonine qui s’ensuit va induire une vasoconstriction artérielle suivie d’une vasodilatation. C’est alors la crise migraineuse.
  • Des allergies alimentaires peuvent amener le corps à produire de l’histamine et entrainer la migraine.
  • Des antécédents familiaux : certaines familles ont des prédispositions à faire des migraines
  •  Certains aliments favorisent les migraines : l’alcool, les fromages, le chocolat, les charcuteries. Ces aliments entrainent un dysfonctionnement de la vésicule biliaire et du foie.
  • Les problèmes de foie sont responsables de migraine, la médecine traditionnelle chinoise relie la migraine au foie.
  • La constipation, l’hypoglycémie et le jeune sont également des facteurs déclenchant des migraines
  • Le manque de sommeil ou un repos trop long, le changement de rythme (travail intense / repos), les difficultés d’adaptation entre l’activité et le repos sont susceptibles de déclencher des migraines
  • La chaleur, le froid, un orage, une odeur très prononcée, le vent, la lumière intense peuvent provoquer des migraines.
  • Les émotions comme la colère, le ressentiment, … sont des facteurs déclenchants.
  • Lors des règles prémenstruelles chez les femmes.

En résumé les causes les plus courantes sont d’origine génétique, liées à l’âge, le sexe, le stress et l’anxiété, aux troubles hormonaux, l’alimentation, les troubles du sommeil et de l’environnement.

Les traitements naturels

La phytothérapie est une aide importante dans les crises de migraine. Voici les plantes qui peuvent vous aider.

La grande camomille

En phytothérapie la grande camomille est une aide précieuse pour les migraines. Elle traite certains problèmes nerveux tels que la migraine. Ceci est due aux parthénolides qui exercent une activité contre la sérotonine en inhibant la vasoconstriction provoquée par les plaquettes sanguines.

Le Gingembre

Le gingembre aide le système nerveux puisqu’il agit sur l’appareil digestif en tant que carminatif, aromatique et digestif. Il évite les vertiges, les étourdissements et les nausées.

La lavande

Et plus particulièrement ses fleurs ont des propriétés sédatives et sont très utiles dans les traitements des migraines. Elles ont aussi un bon effet hypotenseur-diurétique pour traiter les palpitations d’origine nerveuse du cœur et les neurasthénies.

Le houblon

Le houblon est un sédatif et hypnotique en raisons des acides amers qu’il contient. Il combat l’insomnie provoquée par l’hyperactivité ou l’inquiétude, il soulage aussi l’anxiété, l’irritation et la fatigue causée par le stress. Il est très utile pour combattre les maux de tête et les migraines.

Le Ginkgo biloba

Le Ginko quand à lui agit comme un vasodilatateur, protecteur capillaire et veinotonique, ce qui est intéressant pour des migraines.

L’huile essentielle de menthe

L’huile essentielle de menthe a un effet antispasmodique, car elle détend les muscles. L’effet est supérieur au niveau digestif car elle réduit l’inconfort digestif typique des migraines et produit un effet de détente générale.

Il existe un complément alimentaire qui contient une bonne partie de ces éléments c’est MIGRAFINE de BIOSERUM. Il a été conçu pour vous aider à soulager les migraines quelque soit la cause. Vous pouvez le trouver notamment chez NATUR’OM.

Les commentaires sont fermés.