Les Mandalas Introduction

Dernière mise à jour : 28 juil. 2020

Article écrit par Christine LORAND




Le terme Mandala signifie cercle et par extension sphère, environnement et communauté. Il désigne plus largement un objet support à la méditation et à la concentration composé de cercles et de formes diverses.


Ce diagramme cosmique peut être peint sur une toile ou composé de sable coloré. Il constitue parfois aussi un motif architectural. Sorte de cercle sacré, il reflète la structure concentrique de l’univers et contient la représentation des divinités bouddhiques. Il est associé à des exercices de visualisation, au cours desquels le méditant cherche à créer des images mentales de Bouddha et des bodhisattvas. Le mandala conduit ainsi le fidèle sur le chemin de l’éveil. Il sert de support au méditant, il est une représentation pure de notre nature profonde.

Il a été noté que sans en avoir le nom, le mandala existait dans la tradition chrétienne, de même que dans certaines représentation des Indiens d’Amérique du Nord (Navajos). Nommés Yantras en Inde et formés de triangles, de carrés et de cercles imbriqués, d’une part, ils véhiculent des contenus conscients à la signification connue et, d’autre part, ils interpellent directement les structures psychiques inconscientes.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout