Protocole pour préparer nos enfants et adolescents aux examens

salle examenL’enfance et l’adolescence sont des étapes importantes dans la vie d’un individu et l’alimentation joue un rôle essentiel dans la croissance.

Les apports nutritionnels journaliers durant cette période doivent couvrir tous les besoins à savoir :

  • Les besoins en énergie
  • Les besoins nécessaires pour la croissance physique de l’enfant et de l’adolescent
  • Les évolutions sur le plan émotionnel, social, intellectuel de l’enfant et de l’adolescent.

L’activité scolaire est une source importante de fatigue car cela nécessite de l’attention en classe, des leçons à apprendre sans oublier le stress inévitable lors des examens.

La fatigue s’associe souvent à des troubles somatiques divers comme : insomnie ou somnolence, perte d’appétit, infections ORL fréquentes qui deviennent parfois chroniques, trouble du caractère ou de l’émotivité, amaigrissement, …

Chez l’étudiant ou l’écolier il faut distinguer la fatigue normale qui est récupérable de celle pathologique.

La fatigue dite « pathologique » a plusieurs cause : manque de sommeil, emploi du temps surchargé impossible à réaliser dans une journée (rythme courant chez les étudiants en prépa), mauvaise alimentation (essentiellement sucrée, certaines cantines, fastfood), conditions de vie difficiles, phénomène d’ennui, anxiété (lié aux mauvais résultats, crainte de punition), attitude inadaptée des parents (obsession de bons résultats ou désintéressement), mauvais aiguillage dans la scolarité, …

Le cerveau a besoin de plus de quarante substances différentes pour fonctionner correctement : vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides gras essentiels, ….
Par conséquent l’enfant ou l’adolescent a besoin d’une alimentation diversifiée pour puiser dans la nourriture l’ensemble de ces substances.
Les enfants et les adolescents sont sollicités en permanence et malheureusement les  aliments de nos jours s’appauvrissent d’année en année quant aux éléments nutritifs contenus dans chacun d’eux.

De ce fait il est impératif de compléter l’alimentation des enfants et étudiants par des compléments alimentaires.

Mais avant de parler des compléments alimentaires je vais vous parler des principes de base à respecter dans la vie de tous les jours.

PRINCIPES DE BASE A APPLIQUER CHAQUE JOUR
1/ Une alimentation saine et variée

Le cerveau au repos consomme à peu près 20% d’énergie apportée par l’alimentation. Il est donc important de ne pas sauter de repas surtout en période d’examen. En effet pour doper les neurones il faut avoir une alimentation équilibrée. Si les cellules grises n’ont pas les nutriments nécessaires pour fonctionner, elles vont aller puiser dans les réserves du corps et dans les organes et ainsi les affaiblir dans le cas où cela deviendrait régulier.

Il faut éviter les fast food, pizza, frites,… qui n’ont pratiquement aucun élément nutritif.

Voici les aliments indispensables dans l’alimentation de l’enfant ou de l’adolescent :

Céréales complètes :

L’alimentation de l’enfant et de l’adolescent doit comporter des céréales complètes, peu raffinées et riches en fibres. C’est dans l’écorce que les éléments nutritifs se trouvent. Lorsque les céréales sont raffinées il ne reste pratiquement plus rien de nutritif.  Les céréales complètes contiennent des vitamines E (anti-oxydante), B1, B2, B5, B6, B9, (excellentes pour la peau, les muscles et le cerveau), du magnésium (essentiel pour le fonctionnement nerveux et musculaire, anti-stress), du sélénium, du zinc (défenses immunitaires), du fer (pour combattre la fatigue).

L’index glycémique des céréales complètes est bas : ce sont des sucres lents ce qui permet d’éviter les fringales car elles rassasient. Les sucres contenus dans les céréales complètes s’assimilent plus lentement que le sucre (lors d’un examen manger des pates complètes ou du riz complet permet de tenir plus longtemps lors des examens de 4h ou plus).

Protéines :

Les poissons sont riches en protéines, minéraux et vitamines, mais également en oméga-3, des acides gras polyinsaturés bénéfiques à notre santé et notamment notre cerveau.

Les volailles sont riches en protéines, vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B12, D), minéraux (fer, phosphore, zinc, potassium, cuivre, magnésium, sélénium).

Légumineuses, les fruits secs, les noix, les amandes, et les légumes verts :

Les légumineuses, les fruits secs, les noix, les amandes, et les légumes verts sont des sources importantes en éléments nutritifs, il ne faut pas les oublier.

Les légumineuses sont riches en glucides complexes et en fibres alimentaires, qui contribuent à l’effet de satiété. Les légumineuses sont également de bonnes sources de vitamines et minéraux. Elles apportent des vitamines du groupe B mais aussi du magnésium, du fer, du calcium ainsi que du sélénium

Les fruits secs sont riches en vitamines et minéraux.

Lipides :

Les lipides et notamment les acides gras essentiels ou omega 3 sont importants car ils sont un constituant  de la membrane cellulaire. Ils sont essentiels au développement et à la protection du cerveau chez les enfants en général, ils permettent également de mieux gérer le stress.

Les noix et amandes contiennent des bons lipides comme les poissons.

2/ Un sommeil réparateur

L’enfant ou l’adolescent doit se coucher au plus tard à 23h30 pour que le sommeil soit réparateur.  La durée du sommeil devrait être de 8h.
Le sommeil est important car il permet d’enregistrer et de fixer les connaissances acquises au cours de la journée.

COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

1/ Le Stabilium de YALACTA pour les adolescents

Le STABILIUM est un autolysat à base de poissons de mer sauvages. L’autolyse permet de réduire les aliments en éléments simples facilement digérables.

Le Stabilium contient:

  • des acides aminés, des peptides et polypeptides qui entrent dans la composition des membranes des cellules nerveuses,
  • des acides gras essentiels (A.G.E) poly-insaturés que l’Homme ne peut synthétiser lui même.

Le Stabilium est utile pour la mémoire, la concentration, l’équilibre psycho-émotionnel comme (manque d’entrain, démotivation, lassitude, difficultés de concentration et d’attention, troubles de la mémoire, altération de l’humeur, irritabilité, fatigue intellectuelle, réactions excessives).

Le stabilium :

  • Soutient les capacités intellectuelles et la mémoire,
  • Joue un rôle sur la concentration, l’apprentissage et les facultés de raisonnement,
  • Intervient sur l’équilibre psycho-émotionnel,
  • Réduit la sensation de fatigue.

Il est très intéressant pour les étudiants qui ont des journées extrêmement chargées.

Il faut prendre 2 gélules le matin à jeun.
Pour avoir un coup de fouet on peut en prendre 2 gélules le matin et le soir pendant une semaine à 15 jours : ensuite on repasse à la dose normale.

2/ Source de vie de NATURE PLUS enfants ou adulte suivant le cas (enfant ou adolescent)

C’est un complexe alimentaire complet qui permet de rétablir les carences chez les enfants et adolescents.

Pour les enfants :
Ce sont des animaux à croquer qui existent en plusieurs parfums .
C’est un puissant complexe comprenant 12 vitamines, 8 minéraux et oligo-éléments, de l’huile de tournesol fournissant des acides gras insaturés.
Ce complexe est destiné aux enfants de 3 à 12 ans il aide à une croissance harmonieuse, et compense les déséquilibres alimentaires (cantine, self, grignotages…) tout en renforçant les défenses naturelles.

1 comprimé à croquer par jour est normalement suffisant.

Pour les adultes et les adolescents :
La formule adulte est un complexe de multivitamines et de minéraux 100% naturel.
Ce complexe permet de rééquilibrer et de renforcer le corps organisme en multivitamines, minéraux, enzymes :

  • Il prévient d’éventuelles carences.
  • Il renforce les défenses naturelles,
  • Il lutte contre les carences nutritionnelles et les états de fatigue,
  • Il préserve tonus et vitalité,
  • C’est un protecteur de la peau et des cheveux,
  • Il protège du vieillissement,
  • Il agit contre la fatigue intellectuelle,
  • Il aide à la digestion des graisses en particulier au niveau de la stimulation et de l’excrétion biliaire.

1 comprimé par jour.

3/ Probiotiques

Les probiotiques permettent de régénérer la flore intestinale. Les cellules du système immunitaire intestinal font le tri entre les bactéries nuisibles et celles qui sont, au contraire, bénéfiques pour la santé.

Ce système se perturbe facilement lors d’un stress mal géré, une alimentation déséquilibrée ou la prise de traitements comme les antibiotiques. Tout ceci peut donc affaiblir le système de défense de l’organisme.

C’est pourquoi de temps en temps il est important de régénérer la flore intestinale. Il faut faire des cures d’un mois minimum.

Pour les adolescents :
Probiotico de BIOSERUM 1 comprimé par jour

Pour les enfants :
Source de vie enfant Gold. Ce complexe est le source de vie pour enfant avec 3 probiotiques en plus (1 comprimé à croquer par jour est normalement suffisant.)

PREPARATION AUX EXAMENS

Vous trouverez ci-après le protocole que vous pouvez utiliser pour vous préparer aux examens. Il existe plusieurs temps dans ce protocole :

  1. A partir d’un mois avant les examens
  2. La veille de l’examen
  3. Le jour de l’examen

Si vous enchainez plusieurs jours d’examen vous répétez plusieurs fois le point 2 et 3 en plus du point 1.

1/ A partir d’un mois avant les examens

Le matin :

  • Stabilium  ou Nervolit : 2 gélules le matin à jeun
  • DE NOTA : 2 gélules par jour après le petit déjeuner

Le soir :

  • ANSIOMED  : 1 gélule 1/2 avant de se coucher

Remarques importantes :

  • Pensez lors des révisions à faire des pauses de 5 minutes toutes les deux heures.
  • Aérer votre pièce régulièrement afin de changer l’air de la pièce où vous travailler.
  • Ne vous couchez pas plus tard que 23h30 sinon le lendemain vous ne serez pas en forme pour étudier.

2/ La veille de l’examen (en plus du point 1)

Le soir avant de se coucher prendre :

  • 10 granules de Gelsemium 15CH en laissant fondre les granules sous la langue
  • 10 granules de Ambrea Grisea 7CH en laissant fondre les granules sous la langue
  • 1 gélule de ANSIOMED

3/ Le jour de l’examen (en plus du point 1)

Manger des sucres lents comme les pates et riz complets.

1 gelule de ANSIOMED après le petit déjeuner

20 minutes avant l’examen :

  • 5 granules de Gelsemium 15CH en laissant fondre les granules sous la langue
  • 5 granules de Ambrea Grisea 7CH en laissant fondre les granules sous la langue

Pour tenir la longueur lors de l’examen et de nourrir le cerveau : manger des fruits secs comme amandes, noix de cajou, noisettes.

Bon courage à tous pour vos études, mes pensées vous accompagnent.

Site où vous pouvez trouver les compléments alimentaires :

STABILIUM
NERVOLIT
DE NOTA
ANSIOMED
PROBIOTICO de BIOSERUM
SOURCE DE VIE ADULTE
SOURCE DE VIE ENFANT
SOURCE DE VIE GOLD ENFANT

En ce qui concerne l’homéopathie elle s’achète en pharmacie et préférez la marque ROCAL.

Les commentaires sont fermés.