
Le PLANTAIN une plante pour l’hiver (toux, bronchite,…)
LE PLANTAIN
Le plantain est une plante pour tous les maux de l’hiver.
Le plantain est connu depuis l’antiquité grecque pour ses propriétés thérapeutiques. Cette plante a été introduite en Amérique avec l’arrivée des Blancs car elle s’implantait partout où l’homme blanc marchait : ses semelles avaient transporté les graines de plantain depuis la France ou l’Angleterre et les déposaient sur le sol Américain. Compte tenu de ses propriétés curatives, les Amérindiens l’incluent rapidement dans leur pharmacopée.
Le plantain est reconnu pour ses propriétés au niveau des voies respiratoires : il traite les inflammations des voies respiratoires, les inflammations des muqueuses de la bouche et du pharynx, les inflammations cutanées. Il s’occupe également des démangeaisons cutanées, des irritations et plaies cutanées.
En interne
On l’utilise pour les inflammations et infections des voies respiratoires comme les rhumes, bronchites, laryngites, sinusites.
On l’utilise souvent en extrait fluide. Le fabriquant de la marque SALUS donne de très bons extraits fluides.
Pour un adulte prendre 10 ml avec un verre d’eau 3 fois par jour 15 minutes avant les repas.
En externe
Le plantain s’utilise pour les inflammations de la peau comme les piqûres d’insectes ou les coupures, brûlures. On fait également des gargarismes pour la bouche et la gorge. Pour les piqures d’insecte et les coupures on peut faire des cataplasmes cutanées.

LA LUMINOTHERAPIE
Vous aimerez aussi

L’huile de Germe de blé
novembre 20, 2006
La cure Alcaline du docteur Peter Jentschura
avril 2, 2023